One again à Rocca Bianca

Publié le 14 Août 2011

Salut,

DSC01864

En ce début août, je rejoins Carine & Fred pour une virée dans le queyras. Les 2 ont profité de mon absence pour se faire un stage d'alpi et comme ils ont pris le virus ils veulent grimper avant de partir au Bishorn le week end d'aprés.

DSC01818

Comme il est bien connu de tous que pour se préparer à une course de neige en altitude il faut faire une voie rocheuse, logique quand tu nous tiens, nous partons dans le cirque de la blanche, tout vert à cette époque.

DSC01855

Arrivé à St Veran, plus haute commune d'europe parait-il, nous sommes acceuillis par un " Bienvenue à St veran, c'est 2 euros/jour le parking"! Et comme le parking en question est minuscule nous louons pour 2 jours une place sur le bas coté de la route.

DSC01857

Ca commence fort, s'en suit l'interminable remontée de la piste d'alpage pour atteindre le refuge de la blanche, si vous voulez il y a une navette à 6 euros!

DSC01819

Donc au bout de 8km au milieu des marmottes et des navettes (sic) nous prenons enfin le sentier du col du blanchet.

DSC01832

IL fait chaud, les sacs sont lourds, mais nous arrivons sans encombre au col marquant la frontière avec l'Italie. Nous sommes acceuillis par un vent glacial et puissant, c'est la débandade pour trouver la veste, les gants, en essayant de ne pas offrir la casquette à Dame nature; et perso je pense à la fameuse citation "Queyras ta race!"

DSC01843

Nous rejoignons rapidement le lac supérieur au pied de la voie où nous installons les tentes. Le vent est toujours présent mais moins virulent.

DSC01846

Le paysage est magnifique, avec les Toillies, Rocca Bianca et un champ d'edelweiss, ce cadre nous incite à profiter de l'apéro et de la roussette de savoie.

DSC01853

DSC01854

Le lendemain ca caille sévere, en même temps il faisait 0 degrés dans la tente pendant la nuit. Aprés le petit dej au soleil nous rejoignons le pied de la voie.

DSC01848

L1 remonte facilement un pan de falaise entrecoupés de petites vires avant de redescendre sur la droite, je vous parle même pas du tirage. A noter que l'on peut rejoindre R1 à pied par la droite, ce qui me parait plus judicieux.

DSC01850

L2 en 4c/5b se défend plus que bien, c'est le crux de la voie. Ensuite ca déroule sur du bon rocher en 3c/4a. Aprés quelques péripéties nous atteignons le sommet et sa croix. 

DSC01861

Le paysage est magnifique entre Viso et Ecrins. Fred s'en est bien sorti en tête, Carine a bien géré pour sa 1ere grande voie et pour ma part, je continue l'entrainement "grimpe en grosses" avec une petite chaleur dans les pas de 5.

DSC01865

A+

Rédigé par rochefaurio

Publié dans #escalade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article