La pissotière du Piolit

Publié le 29 Janvier 2011

Salut,

Arete de Bonaparé depuis le col de la pourrachiere

En ce jeudi 27 janvier je pars pour le Piolit avec l'idée d'aller rendre visite à l'arète de Bonaparé que je ne connais pas encore.

Fleurendon et Parias

Départ du hameau du peintre à coté d'ancelle.Une bonne couche de givre s'est déposé dans le fond du vallon, on se croirait en hiver!

Les autannes

Je remonte rapidement la piste de fond avant de virer à droite dans la forêt sous l'aiguille d'ancelle.

Ca monte bien raide, en même temps le chemin n'a pas changé depuis l'année dernière et je me retrouve auniveau de la traversée pour atteindre la haute selle.

Je traverse le couloir d'avalanche de l'aiguille d'ancelle au milieu de gros blocs: beau cru cette année!

Petite autanne sur fond de massif des ecrins

Ensuite je sors de la forêt et j'atteinds la cabane de la Haute selle, qui ressemble plus à un chalet savoyard, d'ailleurs.

Le col de la pourrachière me tend les bras donc j'y monte dans une neige bien merdique.

Au col je pars à droite pour remonter et traverser toute l'arète de Bonaparé. Trés esthétique, alpin juste ce qu'il faut pour rêver à des exploits sans se mettre taquet, la classe!

J'arrive donc tranquillement au pied de la pyramide du sommet que je remonte sans problème au début. Ensuite c'est plus raide, c'est gelé, les couteaux sont utiles donc je vais les mettre. Et bien même pas vu que l'unique neurone qui fait tourner mon cerveau n'a pas pensé à les sortir du coffre de la voiture.

Serre Ponçon

Je finis donc à pied pour découvrir une nouvelle forme de LandArt que les initiés nomment "je pisse au sommet"

Une petite dizaine de flaques jaunes occupent le sommet du piolit, autant vous dire qu'étant donné la taille du sommet, il faut bien viser pour s'asseoir sur du blanc.

 sepia

Alors je sais que tout le monde, y compris moi, a déjà satisfait une envie pressante au milieu de la nature, mais svp essayons de faire cela comme il faut pour que les prochains ne profitent pas de nos performances. Ca ne coûte rien de creuser son petit trou que l'on rebouche ou de remettre de la neige dessus!

panorama vers le nord

Le temps de grignoter et de prendre quelques photos, je m'engage dans la face Est remonté précedemment, la neige est changeante, pas trés agréable à skier, la suite sera du même acabit.

Gapençais

On commence un virage en poudre, on en sort dans la croute avant de trouver de la neige dure.

Autant vous dire que les choucas ont du me prendre pour une sacré luge à foin.

alpes du sud

Je remonte ensuite au col de la pourrachière pour basculer sur la cabane de la haute selle et l'itinéraire de montée.

un peu de poudre

Une bien belle journée, seul en montagne malgré une neige pas terrible.

Rédigé par rochefaurio

Publié dans #ski de randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article