Pas de l'ours ou quand la pente se fait sentir

Publié le 18 Janvier 2009

Salut,

Samedi matin départ avec damien pour Pouillardencq, sur les contreforts du Dévoluy, versant champsaur!
Pour ceux qui seraient déja perdus, c'est pas loin du hameau de la guinguette!

Donc au départ de ce charmant hameau, on suit une piste forestiere, rive droite avant de traverser rive gauche comme l'indique nos lectures de topo.
Et bim, on se met en mode "skis-machettes'' pour finalement revenir rive droite! A la descente on restera rive droite et une belle piste, sans arbres, nous ramenera à la voiture.

Donc pour les suivants, rester rive droite!

On continue ensuite à remonter rive droite du ruisseau des auberges pour sortir de la partie boisée, ensuite on remonte le lit du ruisseau jusque vers 1500m. Il nous faut ensuite tirer à droite dans le vallon, si on continue tout droit, on bute sur le couloir E de la breche de Faraut, peu enneigé.



Donc, on file dans le vallon de droite, la pente se redresse progressivement: 30°-35°-40°... pour finir à 45° sur 100m.
C'est franchement raide pour ma petite personne et je commence à me demander si ce matin je ne me suis pas réveillé avec le virus de la connerie.



Une corniche enjambé par l'artiste défend la sortie. A ma demande elle sera promptement démontée à coup d piolets et pelle, non mais oh!

Une belle vue sur ce secteur sauvage nous acceuille en haut.



Vous allez me dire, faut descendre maintenant! On continue donc notre travail de démolition, histoire de pouvoir passer la corniche "confortablement" pour se mettre sans ses p...... de 45°!

Je comprends à  ce moment que l'utisation d'adjectif  est trés subjectif et dépend énormément de la situation où l'on se trouve, moi je trouve ca plus "foireux" que "confortable", à chacun sa perception du truc.



Cette perception, me vaut d'ailleurs 1/4h de "J'y vais, j'y vais pas": finalement je me lance, enfin façon de parler, avec l'aide du piolet pour rassurer mon cerveau!

je me rends compte que mes carres tiennent sur cette neige transfo, c'est trés pratique ces bouts de ferraille sur les skis.

Aprés une session "escalier-dérapage", je range le piolet et attaque les virages pour rejoindre Damien, c'est bon je suis sur des pentes "plates" qui doivent être en fait autour des 30-35°.

Les virages s'enchainent pour rejoindre notre ami le ruisseau, puis la piste rive droite et la voiture.

Une journée "Ambiance" avec une découverte de la pente raide, en tout cas pour moi c'est raide, dans un cadre sauvage.

A bientôt

Topo skitour: link

Rédigé par rochefaurio

Publié dans #ski de randonnée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article